Services transversaux

Les services transversaux complètent les dispositifs institutionnels de chaque établissement et service. Ils contribuent à la qualité de l'accompagnement des enfants et des adolescents accueillis et à son évaluation.

Le service administratif et financier

 

Ce service est placé sous la responsabilité de la direction générale de l'Association.

Le secrétariat assure une fonction d'accueil des usagers et de leurs familles et de tous les tiers. Il réalise toutes les tâches administratives courantes sur chaque établissement.

le service financier assure la gestion des ESMS et remplit toutes les formalités administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'Association.

Le service entretien

 

L'entretien général des sites de l'Association et les petites réparations sont assurés par une équipe d'ouvriers d'entretien qualifiés dans les domaines des métiers du bâtiment comme la plomberie, la peinture, l'électricité, la menuiserie, la vitrerie, la serrurerie ou dans le domaine des espaces verts ou encore de la sécurité générale.

Cette équipe veille d'une façon générale à la qualité de l'environnement, à la sécurité des installations, qu'il s'agisse des bâtiments, des espaces de circulation ou encore des espaces verts. Parmi elle, un salarié est également chargé du service transport et du suivi du parc automobile.

Des prestataires extérieurs réalisent les réparations importantes lorsque celles-ci sortent du champ de compétence de l'équipe d'entretien. Les contrôles de sécurité obligatoires sont réalisés par des sociétés spécialisées avec lesquelles l'Association a passé contrat.

L'entretien quotidien des locaux de l'Association est réalisé sur les unités de vie par les maîtresses de maison et par les agents de service intérieur pour le reste du bâti (bureaux, services, etc...). Ces professionnels contribuent au maintien de leur aspect accueillant. Ils veillent au confort des usagers, et aux conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquels ils évoluent, et assurent l'entretien du linge courant.

La cuisine centrale

Image appuyant le texte

 

La cuisine centrale de l'Association élabore les repas pour l'ensemble des établissements de l'Association, livrés en liaison chaude.

Les professionnels qualifiés qui y exercent appliquent la méthode HACCP (Analyse des risques - maîtrise des points critiques) et font de la Qualité, de l'équilibre et de la sécurité alimentaires une priorité centrale et permanente.

 

Image appuyant le texte

Depuis plusieurs années la cuisine centrale tend à respecter les dispositions de la loi du 30 octobre 2018 dite loi EGalim. Aussi des produits issus de l'agriculture biologique ont été introduits dans la constitution des repas, conformément aux directives gouvernementales.

Des contrôles réguliers, tant des aliments préparés que de l'entretien des surfaces de travail et des locaux, sont réalisés par les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Maine-et-Loire, avec laquelle l'Association a passé un contrat.

Le service infirmier

Image appuyant le texte

Ce service assure un suivi médical général en direction des usagers de chaque établissement.

Les infirmières diplômées d'État veillent à l'état de santé des enfants et des adolescents accueillis tout au long de leur séjour, en coordination avec leurs familles. Elles assistent le médecin généraliste lors de la visite médicale annuelle obligatoire et tiennent à jour le dossier médical. Elles réalisent les soins destinés à maintenir ou à restaurer la santé des enfants ou adolescents malades, en se conformant aux prescriptions médicales.

Le service infirmier contribue à l'éducation, à la santé des jeunes patients et les infirmières constituent des personnes ressource sur toutes les questions ayant trait à la sexualité et à la vie affective. Elles sont en lien avec le Centre de Planification et d'Education Familiale, ainsi qu'avec le Centre Flora TRISTAN du CHU d'Angers.

Ce service est également mobilisable dans le cadre du déclenchement du plan Bleu (canicule, pandémie grippale...) ou lors de l'activation du plan de mise en sûreté des personnes et des biens. Il est membre de la cellule de crise en cas d'urgence sanitaire.