Dispositif d'inclusion scolaire
Illustration d'en-tête de la page.

Dispositif d'inclusion scolaire

 

« Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. » V. VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale (2012-2017)

 

Les enfants à besoins particuliers accueillis dans des unités d’enseignement au sein des établissements médico-sociaux bénéficient également de la politique d’inclusion dans les établissements scolaires de l’Éducation nationale, dans le cadre d’un parcours adapté à leurs besoins et à leur évolution.

L’unité d’enseignement (UE) est l’ensemble constitué de la somme des dispositifs de scolarisation fonctionnant en interne au sein de l’établissement médico-social et des dispositifs de scolarisation externalisés, implantés dans un ou plusieurs établissements scolaires du 1er ou 2nd degré.

L’élève à besoins particuliers peut s’inscrire en tant qu’élève dans plusieurs parcours de scolarisation :

  • La scolarisation dans l’unité d’enseignement d’un établissement médico-social à temps plein afin de préparer une inclusion en classe ordinaire.
  • La scolarisation dans une classe ordinaire en inclusion individuelle avec l’appui d’un service médico-social.
  • La scolarisation à temps partagé dans une classe ordinaire et une unité d’enseignement au sein d’un établissement médico-social.
  • La scolarisation en unité d’enseignement externalisée dans des établissements scolaires : écoles ou collèges.

L’inclusion n’est pas seulement le fait que les enfants suivent des cours en école ordinaire, mais aussi le fait qu’ils réussissent et que l’école parvienne à s’adapter à tous les élèves. Le succès d’une telle ambition repose sur une coopération soutenue entre tous les acteurs intervenant dans l’éducation de la jeunesse.

Lorsqu’un enfant est orienté vers un service de l’association régionale les Chesnaies, la priorité reste la scolarisation en milieu ordinaire comme le souligne la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Cette volonté a été réaffirmée avec la circulaire du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (EMA) qui favorisent le maintien des élèves à besoins particuliers dans leur école ou collège de référence (proche du domicile).

Le dispositif d’inclusion scolaire de l’association régionale les Chesnaies compte aujourd’hui une unité d’enseignement implantée sur ses 3 sites (Angers, Bouchemaine et Saumur), 4 unités d’enseignement externalisées à proximité de ceux-ci et une EMA. Il est complété par l’EP2S qui intervient en soutien aux élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme à l’ULIS-TSA de l’école Grégoire BORDILLON et du collège Jean VILAR à Angers.

Coordonnées

Selon les publics ou secteurs géographiques concernés, contacter directement les dispositifs ITEP d'Angers ou de Saumur, ou le dispositif IME de Bouchemaine.