Dispositif d'inclusion scolaire
Illustration d'en-tête de la page.

Equipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation (EMA)

5, rue des Chesnaies
49100 ANGERS
Tél. : 02 41 21 14 80
Fax. : 02 41 43 96 40
Photo du bâtiment

Public accompagné

Capacité d'accueil : Angers et son agglomération Public : collégiens Type d'accueil : intervention auprès des professionnels des collèges

Présentation

Dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 l’association régionale les Chesnaies a complété son offre de services en créant une Equipe Mobile d’Appui médico-social à la scolarisation (E.M.A.) à destination des collèges publics d’Angers et de son agglomération (17 collèges concernés à la rentrée 2019/2020).

Elle s’adresse aux professionnels des collèges sollicitant un éclairage et un appui extérieur lorsqu’ils sont confrontés à des situations dites complexes ressenties comme étant en « impasse ».

La finalité de l’Équipe Mobile d’Appui est d’engager une démarche de réflexion commune afin de faciliter la scolarisation des élèves en situation complexe et/ou de handicap (sans notification active de la Maison Départementale de l’Autonomie).

Pour ce faire, le service apporte un éclairage extérieur aux professionnels par le biais de préconisations et co-construit avec eux un projet en s’appuyant, entre autres choses, sur les ressources disponibles.

Objectifs

L’objectif de ces actions est de :

  • Permettre aux professionnels des collèges d’éviter l’isolement face à une situation complexe d’élève afin de retrouver un climat de travail plus serein ;
  • Sécuriser le parcours scolaire des élèves et éviter les ruptures dans leur scolarité ;
  • Créer un lien de partenariat et une culture commune entre l’Education Nationale et le secteur médico-social en vue de répondre à la politique de l’école inclusive.

Moyens mis en œuvre

L’E.M.A. intervient auprès de la communauté éducative des établissements scolaires pour un temps donné sous forme de rencontres au sein du collège avec la communauté éducative afin de :

  • Soutenir, conseiller, appuyer les professionnels des collèges accueillant un élève en situation complexe et/ou de handicap en veillant à ce que le responsable légal soit informé ;
  • Participer à des actions de sensibilisation afin de favoriser une société inclusive ;

 

Et plus largement mettre en synergie les acteurs et les ressources existantes (se connaître, partager des informations, apporter du soutien) et ainsi permettre une fluidité dans l’accompagnement de l’élève (son parcours, son projet).