Dispositif d'inclusion scolaire
Illustration d'en-tête de la page.

Equipe de Proximité au Service de la Scolarisation (EP2S) de l'ULIS-TSA

5, rue des Chesnaies
49100 ANGERS
Tél. : 02 41 21 14 80
Fax. : 02 41 43 96 40
Photo du bâtiment

Présentation

L'EP2S est un dispositif de l’Association Régionale les Chesnaies bénéficiant d’une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Éducation nationale (EN). Rattaché au SESSAD Angers, il est dédié à des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) :
     - 8 élèves au sein de l'Ecole Grégoire BORDILLON en ULIS TSA
     - 4 élèves au Collège Jean VILAR en ULIS (8 autres élèves présentent une déficience cognitive).


Un autre projet pour 4 élèves est actuellement à construire avec un collège du Maine et Loire.


Ce dispositif vise à offrir aux élèves concernés la possibilité de suivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins, et l’acquisition de compétences sociales et scolaires.
L'équipe médico-sociale dépend de l'Association Régionale Les Chesnaies et intervient au quotidien dans l’établissement scolaire de l’enfant. Elle bénéficie d'une actualisation constante de ses connaissances dans le domaine des TSA ainsi que de temps réguliers de supervision.

Objectifs

Cette équipe vient en soutien des enseignants et auxiliaires de la vie scolaire, pour accompagner ces élèves au profil spécifique et assurer une continuité de leur parcours, dans le cadre d'une approche éducative comportementale et développementale fondée sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'ANESM sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Moyens mis en œuvre

L’EP2S met en place, en lien avec l’enseignant des ULIS et les AVS–CO, des interventions auprès des élèves, nécessaires à la poursuite de leur scolarisation et préparant leur parcours scolaire ultérieur (autonomie dans les actes de la vie quotidienne, dans les déplacements…).

  • Séances d’habilités sociales en individuel et/ou en groupe au sein de l’établissement scolaire ou à l’extérieur avec l’accord des représentants légaux,
  • Inclusions dans les classes d’âge et/ou inclusions inversées au sein de la classe ULIS ou du groupe d’habilités sociales,
  • Étayage des compétences sociales acquises et renforcement de l’apprentissage des codes sociaux,
  • Généralisation des compétences au sein de la classe et des différents lieux liés au quotidien scolaire, y compris à l’extérieur de l’école ou du collège,
  • Accompagnement lors des repas,
  • Mise en œuvre d’actions permettant l’autonomie dans les déplacements,
  • Guidance parentale.

L’équipe définit avec la famille le projet nécessaire à cet accompagnement. Une collaboration avec des intervenants spécialisés peut être envisagée : orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes… Leurs interventions sont alors coordonnées par l’EP2S.

Les professionnels de l’EP2S participent aux réunions organisées par les équipes enseignantes afin de fluidifier la communication concernant les enfants et adolescents, et d’actualiser les projets mis en œuvre.

Admission

L’admission ne peut être prononcée qu’après :

  • La notification par la Maison Départementale de l’Autonomie vers l’ULIS TSA et le SESSAD EP2S ;
  • L’affectation par le secrétariat ASH auprès de l'inspecteur de l'Education nationale ;
  • Et l’inscription de l’enfant par sa famille dans l’établissement concerné.