Dispositif d'inclusion sociale
Illustration d'en-tête de la page.

Dispositif d'inclusion sociale

Vivre en milieu ordinaire, tout en étant accompagné est une aspiration forte des personnes en situation de handicap.
Deux principes fondent cette ambition :

  • L’accessibilité dans tous les domaines de la vie sociale
  • La compensation des conséquences du handicap


Participer à la vie sociale, quelle que soit sa singularité, passe par la mobilisation des dispositifs de droit commun mais également, lorsque cela est nécessaire, par l’accès aux dispositifs spécialisés selon le principe de subsidiarité.

Afin de promouvoir l’inclusion, le renforcement des liens entre le secteur médico-social et le milieu ordinaire dans tous les domaines est donc indispensable : soins, scolarisation, logement, emploi, accès à la culture et aux loisirs.

Les besoins et les souhaits des personnes handicapées et de leurs familles étant multiples, il est nécessaire de leur proposer une palette de réponses souples en proximité.
La diversification de cette palette des réponses proposées par l’Association Régionale les Chesnaies s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la démarche une « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT), démarche qui nécessite souvent dans le cadre de la construction des PAG (plan d’accompagnement global) des réponses modulaires à temps partiel.

Le PCPE est un nouveau dispositif qui répond à cet objectif.
Institué par instruction du 12 avril 2016 qui en précise les missions et les modalités de fonctionnement, le PCPE, dispositif pérenne, souple et modulaire, s’adresse en conséquence à toute personne en situation de handicap pour soutenir son projet de vie en milieu ordinaire dans un objectif inclusif.