Dispositif IME - Bouchemaine
Illustration d'en-tête de la page.

Section pour enfants et adolescents avec handicaps associés (SEHA)

2, rue des Moulins - Pruniers
49000 BOUCHEMAINE
Tél. : 02 41 36 80 00
Fax. : 02 41 36 80 09
Photo du bâtiment

Public accompagné

Capacité d'accueil : 27 Public : 6-14 ans Type d'accueil : Accueil de jour

Présentation

27 enfants sont accueillis, en semi-internat, au titre de cette unité, au sein de 3 groupes, dans le cadre d’un agrément pour des jeunes de 6 à 14 ans.

Objectifs

Image appuyant le texte

L'IME Le Graçalou propose, à temps plein ou en temps partagé, aux enfants ne pouvant pas évoluer en milieu scolaire traditionnel, un cadre thérapeutique, éducatif et pédagogique adapté.

Moyens mis en œuvre

La classe externalisée dispose de deux salles (une classe et un lieu éducatif) dans les locaux jouxtant l'école, mis à disposition par la municipalité de Bouchemaine. Le groupe partage le temps de récréation avec l''ensemble des élèves de l'école.

Les enfants déjeunent à la cantine de l'école.

L'encadrement du groupe est assuré par un enseignant de l'IME et par un éducateur.

L'enseignant se centre essentiellement sur les apprentissages scolaires et les activités de structuration. Il assure la dynamique du groupe classe et le contenu de ce que tous doivent partager.

L'éducateur propose des prises en charge individuelles ou en petit groupe à partir de supports non scolaires pour permettre à l'enfant d'exprimer ses affects, angoisses, difficultés et soutenir la scolarisation.

A certains moments de la semaine, les enfants peuvent rejoindre l'IME pour des prises en charge individualisées ou des activités de groupe.

Découvrez
nos modalités d'admission

Découvrir