La plateforme de services médico sociale "Les Chesnaies"
Etablissement médico-social, autorisé par la puissance publique, la plateforme de services médico-sociale "Les Chesnaies" est agréé pour accueillir et accompagner des enfants et des adolescents orientés et notifiés par la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA 49), en raison de leurs troubles.
La population accueillie relève des textes législatifs et réglementaires suivants :
- La loi rénovant l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002,
- La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005,
- Le décret n°2005-11 du 6 janvier 2005 qui transforme les instituts de rééducation en Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP),
- la loi «HPST» (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) du 21 juillet 2009,
- la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013, d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république. Elle introduit la notion d'école inclusive.
- le rapport de Denis PIVETEAU du 10 juin 2014 " zéro sans solution" : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.
L'Art D312-59-1 du CASF définit ainsi le public accueilli : Ils "présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
La plateforme de service médico sociale assure les traitements, les soins, l’éducation spécialisée et le soutien qui leur sont nécessaires.
Se fondant sur le respect de l’être humain et des différences, l’établissement appuie sa pratique sur une éthique qui place l’usager en artisan principal de sa guérison.
La famille est associée à toutes les étapes du parcours de son enfant et à la définition de son projet personnalisé d'accompagnement.
Constitué en «Dispositif» (autrefois appelé "Unité Polyvalente d’Actions Educatives Spécialisées"), le dispositif a ainsi diversifié son offre de service et propose actuellement cinq modalités de prise en charge, ou d’accompagnement :
- Le pôle enfants pré adolescents (PEPA) - (50 places mixtes pour enfants/adolescents âgés de 5 à 13 ans dont 22 places d'hébergement collectif)
- L'Hébergement Familial (HF) - (8 places mixtes pour enfants/adolescents âgés de 3 à 18 ans)s),
- l’Unité d’Accueil Spécifique pour Adolescentes en situation de Handicap psychique (UAS) - (8 places pour des jeunes filles âgées de 12 à 18 ans),
- l’Unité de Remobilisation aux Apprentissages (URA) - (16 places mixtes pour des adolescents âgés de 12 à 18 ans),
- Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD),
implanté sur deux territoires :
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) du Haut-Anjou (19 places mixtes pour des enfants ou adolescents âgés de 0 à 20 ans),
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) d’Angers (30 places mixtes pour des enfants ou adolescents âgés de 0 à 20 ans).
Dans une démarche partagée avec les parents et l'enfant ou le jeune, la plateforme de services médico-sociale "Les Chesnaies" pourra proposer des complémentarités d'accompagnement entre services, des passages simples et en temps voulu d'un service à l'autre, des interventions dans et/ou hors les murs, des suspensions d'accompagnement pour une reprise de ceux-ci sous une autre forme, ... autant d'évolutions que les ressources mutualisées des différents services et acteurs du dispositif peuvent permettre, tout en restant dans un cadre faisant référence pour tous.
Unité d’Enseignement
L’ITEP comporte également une Unité d’Enseignement qui complète le dispositif. Cette unité d’enseignement, partie intégrante du Dispositif d'inclusion scolaire, est destinée aux enfants des services de l’Internat des Enfants, de l’Externat et du de l'HFT (pour les moins de 13 ans).
Là où différents suivis juxtaposés s’avèrent insuffisants, l’ITEP, au sein de la même structure institutionnelle, tire sa spécificité d’une conjugaison d’interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques dans une perspective soignante d’ensemble. En effet, quel que soit le service, la prise en charge est globale. L’enfant ou le jeune peut bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire partielle, voire totale, si ses compétences et son comportement le permettent, avec notre appui et sur décision des commissions administratives compétentes.
D’une façon générale, les prestations délivrées visent à favoriser le développement de la capacité d’élaboration psychique, la participation sociale et l’accès adapté aux apprentissages scolaires et préprofessionnels.
Coordonnées
Adresse : 5, rue des Chesnaies 49100 ANGERS
Téléphone : 02.41.21.14.80
Fax : 02.41.43.96.40
Courriel : ditepleschesnaies@asso-leschesnaies.com