Dispositifs ITEP - Angers
Illustration d'en-tête de la page.

Pôle Enfants Pré-Ados

5, rue des Chesnaies
49100 ANGERS
Tél. : 02 41 21 14 80
Fax. : 02 41 21 14 80
Photo du bâtiment

Public accompagné

Capacité d'accueil : 50 Public : 5-14 ans Type d'accueil : Accueil de jour et hébergement collectif

Présentation

Le Pôle EPA est issu de la fusion de l’internat des enfants et du semi-internat. Ouvert du lundi au vendredi sur la totalité de l’année scolaire et une partie des vacances de l’Éducation nationale, ce pôle dispose d’une capacité d’accueil totale de 50 places, pour des filles et garçons âgés de 5 à 14 ans, dont un maximum de 22 en hébergement collectif.

Le Pôle EPA offre 2 modalités d’accompagnement qui peuvent se compléter et se moduler en fonction du projet de l’enfant/pré-adolescent tout au long de son accueil (suivi) :


La prestation d’hébergement

L’hébergement collectif est agréé pour accueillir 22 usagers, âgés de 5 à 14 ans, répartis en 3 unités de vie.

2 unités enfants pouvant accueillir jusqu’à 8 enfants chacune et 1 unité pré-ados pouvant accueillir jusqu’à 8 jeunes dont 6 en simultané. Dans cette dernière unité, l’accueil en séquentiel est privilégié.

L’admission en hébergement vise une distanciation thérapeutique avec la famille pour apaiser les troubles de l’enfant et lui permettre, à terme, un retour en milieu scolaire, social et familial. Un tel objectif repose sur l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement, régulièrement ajusté.

La collaboration avec la famille ou les responsables légaux est privilégiée, le maintien des liens avec la famille est essentiel à la bonne évolution de l’enfant.

Le service fonctionne en internat de semaine et reste ouvert une partie des congés scolaires.

Deux unités de vie sont aménagées pour accueillir des groupes mixtes. Chaque unité de vie se compose de chambres individuelles ou collectives, d’un espace cuisine, d’un salon, d’une salle à manger et de sanitaires.

Le support du quotidien permet à l’enfant d’être accompagné lors des temps forts : repas et services de table, toilette, aide aux devoirs…

L’équipe éducative favorise l’autonomie de l’enfant, en extérieur, par l’apprentissage des déplacements dans les transports en commun, la participation à des activités culturelles et/ou sportives.


La prestation d’accueil de jour

L'accueil de jour est agréé pour accompagner des usagers, âgés de 5 à 14 ans.

La journée des enfants se partage entre les unités pédagogiques, les médiations éducatives, les temps de groupe et les prises en charge thérapeutiques.

Les différentes actions articulées entre elles ont pour objectif l’apaisement de la souffrance des enfants accueillis, ainsi que la mise en place ou le soutien des parcours de la scolarisation.

 

 

Les enfants et pré adolescents du Pôle EPA peuvent également fréquenter les infrastructures transversales de l’ITEP les Chesnaies : théâtre, salle de balnéothérapie, atelier terre, terrains de sport … et des espaces verts du parc d’une superficie de 5 hectares.

Objectifs

L’admission au PEPA vise à permettre à l’enfant ou pré-adolescent de :

  • s’apaiser,
  • reprendre confiance en lui et à s’affirmer et apprendre à s’exprimer,
  • gagner en autonomie,
  • développer sa créativité,
  • vivre une relation à l’autre de manière constructive,
  • réussir sa scolarité
  • se socialiser.


L’accompagnement vise à favoriser chez les enfants et pré-adolescents la capacité d’élaboration psychique, la participation sociale et l’accès aux apprentissages scolaires et préprofessionnels.


Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA), élaboré en concertation avec ses parents ou représentants légaux ,comprend des objectifs thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, régulièrement évalués et ajustés.


La collaboration avec la famille ou les responsables légaux est favorisée, le maintien des liens avec la famille est essentiel. Le maintien ou le retour de l’enfant/pré-adolescent à son domicile est privilégié.

Moyen mis en oeuvre

Un professionnel éducatif est nommé référent de parcours auprès de chaque enfant ou pré-adolescent pour la durée de son séjour dans le pôle. Ce professionnel est l’interlocuteur privilégié des parents ou responsables légaux.


Des rencontres avec la famille et les partenaires sont planifiées afin de permettre une découverte mutuelle et l’adhésion de chacun au projet co-construit de l'enfant/pré-adolescent. Ce dernier est réactualisé en fonction des objectifs thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques qui sont interrogés régulièrement.

Le Pôle EPA propose :

  • Un lieu d’accueil contenant et structurant composé de 3 unités d’hébergement et 2 unités d’accueil de jour ;
  • Un accompagnement socio-éducatif par une équipe éducative distincte sur les sections enfants et pré-adolescents ;
  • Un travail thérapeutique avec les psychologues et/ou médecins du service, ou rééducatif avec les psychomotriciens et/ou l’orthophoniste ;
  • Une scolarité adaptée aux capacités de l’élève, avec le soutien d’une équipe pédagogique composée de professeurs des écoles et d’éducateurs scolaires et, dans la mesure du possible, une scolarisation partielle ou totale en établissement scolaire extérieur ;
  • Une ouverture sur l’extérieur par une inscription dans le tissu social environnant et des sorties seul ou en petits groupes. Participation à des activités ludiques ou culturelles ou à des clubs sportifs, sur Angers et les communes périphériques ;
  • Une concertation avec les parents et les partenaires qui accompagnent l’enfant dans son projet.
  • Une articulation avec les services des champs sociaux, médico-sociaux, scolaires et sanitaires du territoire d’Angers et de sa couronne (travail en réseaux).

Dans une pratique transversale singulière, l’équipe travaille notamment à partir :

  • d’entretiens individuels et familiaux ;
  • d’ateliers d’expression et de médiations culturelles et/ou artistiques ;
  • de réunions (projet, synthèse, analyse de la pratique).