Dispositifs ITEP - Angers
Illustration d'en-tête de la page.

Unité de remobilisation aux apprentissages (URA)

5, rue des Chesnaies
49100 ANGERS
Tél. : 02 41 21 14 80
Fax. : 02 41 43 96 40
Photo du bâtiment

Public accompagné

Capacité d'accueil : 16 Public : 12-18 ans Type d'accueil : Accueil de jour

Présentation

L’unité de remobilisation aux apprentissages (URA) est un service de l’ITEP Les Chesnaies qui propose un accueil en journée, à des adolescents, garçons et filles, âgés de 12 à 18 ans, présentant des troubles du comportement, en situation de rupture scolaire partielle ou totale. Le service fonctionne du lundi au vendredi, certains adolescents peuvent déjeuner sur place le midi. L’accueil est séquentiel lorsqu’une scolarisation partielle se poursuit.

L’URA est constitué d’espace de vie, de restauration, d’ateliers de médiation, d’espaces dédiés au soutien scolaire et à l’activité informatique et de bureaux. D’autres locaux, transversaux à l’établissement, peuvent être utilisés comme le théâtre, le bassin de balnéothérapie, les ateliers peinture, terre et bois, la salle de sport et également tout le plateau sportif dans son ensemble.

Objectifs

L’URA constitue un espace de transition qui vise à :

  • Offrir un espace contenant et apaisant privilégiant la prise en charge individuelle, et/ou en groupe restreint.
  • Créer les conditions pour que l’adolescent(e) puisse se poser, et l’accompagner dans son cheminement vers une représentation inédite des difficultés rencontrées.
  • Proposer à l'adolescent(e) un soutien dans l’élaboration et la réalisation de son projet, lorsqu’il est entré dans cette dynamique.
  • Soutenir la scolarisation ordinaire ou adaptée, ou préprofessionnelle, en collège, lycée d’enseignement professionnel, maison familiale, apprentissage, lorsque celle-ci reste possible.
  • Soutenir sa socialisation.

Moyen mis en oeuvre

L’équipe interdisciplinaire, composée d’éducateurs spécialisés, d’un psychologue et d'une enseignante spécialisée, placée sous la responsabilité d’un directeur adjoint, élabore et met en œuvre le projet personnalisé d’accompagnement à partir de prestations adaptées :

A dimension éducative

Les ateliers de médiation culturelle, manuelle ou artistique proposés comme technique d’expression, de créativité et de valorisation : arts plastiques, informatique, cuisine, jardinage, jeux de société, vie de la cité, randonnées…favorisent l’échange et la remise en confiance.

A dimension pédagogique

l’URA n'est pas une école mais peut proposer un soutien scolaire, visant la consolidation des fondamentaux, et la remise à niveau dans différentes matières. Des stages de découverte du monde du travail sont également possibles pour faire émerger un projet pré-professionnel et conduire à l’intégration des codes sociaux utiles à l’insertion socioprofessionnelle.

A dimension thérapeutique

Elles s’appuient sur des entretiens individuels, familiaux et de médiations thérapeutiques proposés par la psychologue du service.

Sur toutes ces dimensions, les familles et les intervenants concernés par l’évolution des adolescents admis à l’URA sont sollicités pour prendre part à la dynamique du projet.