Modalité ambulatoire très précoce - TSA
49400 ST HILAIRE ST FLORENT
Public accompagné
Présentation
Cette modalité spécifique est un service ambulatoire très précoce d’éducation et de soins destiné aux enfants diagnostiqués ou avec suspicion de troubles du spectre de l’autisme (TSA), âgés de 18 mois à quatre ans ou moins au moment de l’admission et pour une durée maximale limitée de deux ans à partir de la date d’admission.
Ce service, ouvert 220 jours sur l’année, cherche à apporter une réponse aux familles la plus immédiate possible.
Comme autorisé par le cahier des charges régional du 24 janvier 2018, cette modalité est rattachée à la PLATEFORME DE SERVICES MEDICO-SOCIALE "LE THOUET" - SAUMUR disposant d’un agrément pour un public DI-TC.
Conditions de mise en œuvre des interventions
S’il existe un doute sur le développement de l’enfant, plusieurs professionnels peuvent confirmer ou non l’hypothèse d’un trouble neuro-développemental et rédiger un certificat médical (médecin généraliste, pédiatre, PMI, CAMSP, CPM…), destiné à la MDA (Maison de l’Autonomie).
Elle instruira le dossier et informera les parents de l’enfant des démarches à suivre pour obtenir, si nécessaire, une notification d’orientation « SESSAD d’intervention très précoce, plateforme de services médico-sociale "Le Thouet" ».
Une fois la notification délivrée, la plateforme de services engagera la procédure d’admission et évaluera les besoins de l’enfant (entretien, contact avec l’entourage large de l’enfant...) et les attentes parentales pour coécrire à la suite avec la famille un Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Les prestations opérationnelles
L'accompagnement propose des interventions coordonnées, répondant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé :
- Thérapie d’échange et de développement
- Soins multidisciplinaires : psychomoteurs, orthophoniques, psychothérapeutiques
- Guidance parentale
- Outils de communication Augmentative, Alternative et Fonctionnelle (MAKATON)
- Supports visuels (classeurs PECS)
- Evaluations fonctionnelles régulières avec préconisations de travail (VB-MAPP, VINELAND, Profil Sensoriel)
Organisation des séances
L'équipe de professionnels propose à chaque famille, dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), 5 séances de travail hebdomadaires exclusivement dans les lieux de vie de l’enfant (hormis l’orthophonie en cabinet libéral), c’est-à-dire à son domicile, au sein de la crèche collective ou chez l’assistante maternelle agréée et en extérieur (lieux de loisirs (parc...), médecin/pédiatre, lieux publics (grande surface), …), suivant le projet.
La nature de ces séances est définie suite à un temps d’évaluation de l’enfant et de concertation avec sa famille dans le cadre de la validation du Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Chaque déplacement sera justifié par un objectif pédagogique correspondant aux besoins spécifiques de l’enfant (tolérer les consultations médicales, apprendre à côtoyer d’autres enfants, savoir rester calme pendant les courses…).
L’accompagnement est prévu pour une durée de 2 ans et il est indispensable d’envisager et de préparer la sortie de l’enfant avec la famille et les différentes structures parties prenantes.
Idéalement, grâce à la connaissance que l'équipe de professionnels a de l’enfant, il conviendra qu’elle accompagne les premiers pas vers la maternelle, même si l’enfant a déjà un peu passé les 30 mois.
Lorsque que cela s’avèrera pertinent, en accord avec les parents et la MDA, la modalité ambulatoire de la PLATEFORME DE SERVICES MEDICO-SOCIALE "LE THOUET" - SAUMUR sera pensée comme le service de suite privilégié pour poursuivre l’accompagnement engagé.